LE PARCMÈTRE
Version française – LE PARCMÈTRE – Marco Valdo M.I. – 2021
Chanson suisse alémanique (Bärndüüdsch – Bernois) – Dr Parkingmeter – Mani Matter – 1970
ÉTERNITÉ SUISSE (Lac de Thoune)
Ferdinand Hodler – 1909
On a déjà vu que le temps, et en particulier sa suspension, est une des thématiques centrales de notre avocat suisse préféré, le très sérieux juriste Dr Hans Peter Matter, qui a fait ses débuts en 1965, non pas avec une chanson, mais avec un pondéreux traité (écrit en Hochdeutsch) intitulé Die Legitimation der Gemeinde zur staatsrechtlichen Beschwerde. À faire dresser les poils sur la peau, même pour le traduire : « La légitimation de l’autorité communale à aller en recours en vertu du droit constitutionnel ». L’activité de l’auteur-compositeur-interprète Mani Matter, celui que j’appelle la « version nocturne » de l’avocat et du juriste, semble être totalement destinée à démontrer non seulement la futilité absolue des lois, des ordonnances, des règlements, des prescriptions, etc., mais aussi l’effet tragi-comique que tout cela comporte : la suspension du temps, le rejet de l’individu dans un non-lieu où tout est bloqué et où il n’y a pas d’autre issue que de renoncer à sa propre nécessité, même la plus apparemment banale (mais le sera-ce vraiment, si insignifiant ? On ne sait pas). Une fois le renoncement effectué, on peut réintégrer le temps qui court.
Un monsieur, peut-être l’avocat Hans Peter Matter avec sa Renault 16, doit garer sa voiture à un parcmètre ; mais il n’a pas les vingt centimes nécessaires, et ce serait facile : il suffirait d’aller chercher la monnaie à la poste du coin. Cependant, pour aller à la poste, il devrait laisser sa voiture là, et il ne peut pas (qui sait, il pourrait y avoir un sévère agent de la circulation suisse prêt à lui donner une contravention et/ou, pire, à faire enlever la voiture par la dépanneuse). Cependant, si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de poste pour obtenir votre monnaie, comment pouvez-vous vous parquer ? Le temps, en effet, s’arrête dans l’incertitude : obéir à la loi peut conduire en même temps à la violer et à en subir les conséquences.
Hans Peter Matter, avec cette petite chansonnette, a écrit un traité de philosophie du droit plus efficace que les traités monumentaux d’un Hans Kelsen, ou que sais-je. Bien sûr, tout cela est très suisse ; un avocat italien aurait pris et laissé sa voiture sans rien payer, même en triple file, et serait parti faire ce qu’il désirait. Mais ici, nous sommes en Suisse, et l’affaire est assez sérieuse… et aussi assez, bien que subtilement, tendant à recommander un peu d’Anarchie salvatrice.
Puis il est arrivé que Mani Matter dut quitter sa Renault 16 en même temps que sa vie, deux ans plus tard, à cause d’un chauffeur de camion qui avait ignoré toutes les règles élémentaires de la circulation sous une forte chute de neige sur l’autoroute, provoquant un massacre. Les choses ne sont jamais simples, vraiment pas. Il n’en reste pas moins que Hans Peter Matter a obtenu son éternité suisse grâce aux chansons de Mani Matter, et non grâce à de volumineux traités de Droit Constitutionnel. Éternité et grande affection aussi de la part du soussigné, qui a vécu en Suisse pendant des années en apprenant à baragouiner trois mots en Schwyzertüütsch, et qui l’a ensuite étudié et appris pour comprendre les chansons de Mani Matter. [RV]
À un parcmètre,
Je voulais garer ma voiture,
Mais je n’avais pas de pièce
Pour alimenter la machine.
Que faire sans monnaie ?
Je pourrais toujours
Aller à la poste pour
Changer un billet en monnaie.
Mais halte ! Je devrais
Laisser ma voiture sur place
Et pour faire ça, il faudrait
D’abord mettre une pièce.
Et je n’ai pas de monnaie,
Je devrais d’abord aller là-bas
À la poste changer la monnaie
Et laisser ma voiture là.
Et pour laisser ma voiture là,
Je dois avoir d’abord une pièce
Et comme je ne l’ai pas,
Je ne peux pas aller à la poste.
Je ne devrais pas aller à la poste,
Si j’avais la monnaie,
Mais je n’ai pas de monnaie
Et je ne peux pas aller à la poste.
Donc, je ne peux pas avoir de monnaie,
Car je ne peux pas aller à la poste
Et je ne peux pas aller à la poste,
Car je n’ai pas de monnaie.
Je
voulais aller à un parcmètre
Pour garer ma voiture
Mais je n’avais pas de monnaie,
Et je suis reparti à l’aventure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire