FRA
DOLCINO ET LES AUTRES
Version française — FRA DOLCINO ET LES AUTRES — Marco Valdo M.I. — 2022
Chanson italienne — Fra Dolcino e gli altri — U.N.O. [Unidentified Noisy Object] — 2014
LA CAPTURE DE MARGUERITE ET DOLCINO
Fresque d’Antonio Cancia de Caprile — 1867
Dialogue Maïeutique
Ah, Lucien l’âne mon ami, je te vois frémir au souvenir des massacres qu’ont fait les armées de l’Église catholique des Dolciniens — autrement dit, des Apostoliques partisans de Dolcino, réfugiés à plusieurs milliers sur le Mont Rebelle dans le Piémont. Une vraie croisade et des massacres dignes de celui de Jérusalem, deux siècles plus tôt.
Oh, Marco Valdo M.I., j’ai vu nombre de fois dans ma vie, des croyants de toutes les espèces massacrer avec enthousiasme d’autres croyants d’autres espèces. C’est une de leurs plus redoutables manies.
Avant d’en venir à la chanson, Lucien l’âne mon ami, quelques mots à propos de Dolcino en plus du conseil de lire les quelques lignes de traduction d’une notice encyclopédique italienne à son sujet (Fra Dolcino), que j’ai traduites pour toi ci-dessous.
« Frère Dolcino ne s’appelait pas Dolcino et n’était pas un frère. Frère Dolcino était et reste l’une des plus douloureuses épines dans le cul que l’église se soit jamais enfoncée. Dolcino a vécu dans une extrême pauvreté dans les années 1300 et a prêché la paix, la fraternité, l’amour libre, l’anti-prohibitionnisme et la communion des biens. Le pape Boniface VIII, remarquant la ressemblance frappante avec les enseignements du Christ, le dénonça pour plagiat. La Sainte Inquisition l’a fait horriblement torturer pendant trois jours et il a finalement été brûlé vif comme hérétique. On dit que Davide Tornielli (c’était son vrai nom) était un homme énorme, bien qu’il ait beaucoup diminué en cuisant (sur le bûcher), avec une épaisse barbe noire, mais cultivé, avec une intelligence fine et noble et une âme douce et tendre. A également brûlé avec lui sa fidèle, belle et intelligente compagne Margherita Boninsegna, une femme noble qui a abandonné sa richesse et une vie aisée pour suivre la vertu, la pauvreté et l’énorme cannolo à la crème de Dolcino. »
Oups, dit Lucien l’âne, je me demande ce qu’elle raconte d’autre cette encyclopédie.
Énormément de choses, répond Marco Valdo M.I., mais je n’en dirai pas plus. D’autant que la chanson elle-même se chauffe du même bois. C’est une chanson d’inspiration marxiste, mais plutôt tendance Groucho. Un autre récit conte les choses différemment mais pas tellement : « Dolcino da Novara, également appelé frère Dolcino, était un prédicateur millénariste italien, fondateur du mouvement dolcinien. Selon certaines sources, son vrai nom était Davide Tornielli. Son lieu de naissance réel est inconnu, tout comme sa date de naissance. Cependant, on suppose qu’il est né dans la région de Novare. Il a eu pour compagne jusqu’à la fin, la bonne Marguerite, qui connut le même sort que lui.
Il s’est attiré la colère de l’Église par le contenu de ses prédications, ouvertement hostiles à Rome et au pape. Les Apôtres, partisans de son mouvement, prêchaient le devoir de désobéir même au pape lorsqu’il s’écartait des concepts fondamentaux du christianisme et notamment du concept de vivre dans la pauvreté, qui était le point focal de la pensée de Dolcino. L’Église envoya contre eux ses armées et la résistance dans les montagnes dura des années. À la fin les Dolciniens furent vaincus, massacrés sur place et certains — dont Dolcino et Marguerite — furent tenus en vie pour être ensuite, torturés et brûlés en place publique pour l’exemple. »
Oh, dit Lucien, c’est toujours la même chose avec les croyances ; elles divisent le monde de façon trop binaire, en quelque sorte aristotélicienne. Elles n’ont que la mort en tête — principalement, celle des autres évidemment. Nous, toi, moi et tant d’autres, nous tissons le linceul de ce monde torturé, brutal, mielleux, religieux et cacochyme.
Heureusement !
Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane
Chœur :
Nous te briserons les bras
Et le visage aussi ;
Nous t’arracherons le vit,
Nous te briserons le dos.
Pauvre idiot,
C’est ça l’église chrétienne.
Narrateur :
Le courage du pouvoir se consume
Dans la violence
Obscure et systématique
Et s’abat sur qui pense
Avec une bravoure magnifique et frénétique
Et va se nourrissant
Du silence dominant.
Cardinal :
Au-dessus dans les vallées de Valsésia
Vit Dolcino avec Margherita.
Dans la promiscuité,
Ils partagent tout en errant dans la pauvreté
kyrie eleison
Le pape :
Ces fous, à présent vous verrez
Nous allons les mettre au pas
En prenant soin de n’en pas faire des héros martyrs
Ils n’ont pas le choix.
S’ils se soumettent,
Je les rachèterai.
Qu’ils le veuillent ou pas,
Celui qui cherche la gloire
Ici ne la trouvera pas.
L’inquistorial pouvoir
Ne laisse aucune liberté
Abandonnez tout espoir
Pour Dieu ici on ne peut…
Dolcino :
Le pouvoir du pouvoir se dissout
Dans ma libre pensée
Et hurle fort
Mon désir de diversité et d’égalité.
Le problème du pouvoir se résout
Avec la mort.
On peut faire sans…
On peut faire sans…
Chœur :
Nous arracherons ton cœur et ta tête
C’est ça le grand amour de dieu.