mardi 17 mai 2022

Le Pantalon

 


Le Pantalon


Chanson française – Le Pantalon Marco Valdo M.I. – 2022






LA ZINOVIE
est le voyage d’exploration en Zinovie, entrepris par Marco Valdo M. I. et Lucien l’âne, à l’imitation de Carl von Linné en Laponie et de Charles Darwin autour de notre Terre et en parallèle à l’exploration du Disque Monde longuement menée par Terry Pratchett.
La Zinovie, selon Lucien l’âne, est ce territoire mental où se réfléchit d’une certaine manière le monde. La Zinovie renvoie à l’écrivain, logicien, peintre, dessinateur, caricaturiste et philosophe Alexandre Zinoviev et à son abondante littérature.




LA ZINOVIE

Épisode 1 : Actualisation nationale ; Épisode 2 : Cause toujours ! ; Épisode 3 : L’Erreur fondamentale ; Épisode 4 : Le Paradis sur Terre ; Épisode 5 : Les Héros de l’Histoire ; Épisode 6 : L’Endémie ; Épisode 7 : La Réalité ; Épisode 8 : La Carrière du Directeur ; Épisode 9 : Vivre en Zinovie ; Épisode 10 : Le But final ; Épisode 11 : Les nouveaux Hommes ; Épisode 12 : La Rédaction ; Épisode 13 : Glorieuse et grandiose Doussia ; Épisode 14 : Le Bataillon des Suicidés ; Épisode 15 : Les Gens ; Épisode 16 : Jours tranquilles au Pays ; Épisode 17 : La Région ; Épisode 18 : Mémoires d’un Rat militaire ; Épisode 19 : L’inaccessible Rêve ; Épisode 20 : La Gastronomie des Étoiles ; Épisode 21 : Le Progrès ; Épisode 22 : Faire ou ne pas faire ; Épisode 23 : Le Bonheur des Gens ; Épisode 24 : La Sagesse des Dirigeants ; Épisode 25 : Les Valeurs d’Antan ; Épisode 26 : L’Affaire K. ; Épisode 27 : L’Atmosphère ; Épisode 28 : La Nénie de Zinovie ; Épisode 29 : L’Exposition colossale ; Épisode 30 : La Chasse aux Pingouins ; Épisode 31 : Le Rêve et le Réel ; Épisode 32 : La Vérité de l’État ; Épisode 33 : La Briqueterie ; Épisode 34 : L’Armée des Chefs ; Épisode 35 : C’est pas gagné ; Épisode 36 : Les Trois’z’arts ; Épisode 37 : La Porte fermée ; Épisode 38 : Les Puces ; 39 : L’Ordinaire de la Guerre ; Épisode 40 : La Ville violée ; Épisode 41 : La Vie paysanne ; Épisode 42 : La Charrette ;


Épisode 43

 

 

 



PANTALON Z

Tatiana Bruni – 1931









Dialogue Maïeutique


Le Pantalon ?, demande Lucien l’âne. Qu’est-ce que le pantalon vient faire dans cette histoire de Zinovie ? Et puis, de quel pantalon, il est question ? Peut-être y a-t-il là une allusion au pantalon du temps ? Celui dont parle Pratchett, ce pantalon du temps où selon qu’on enfile une jambe ou l’autre, on s’enfile dans une histoire ou une autre.


Peu de chances, Lucien l’âne mon ami, peu de chances qu’il s’agisse du pantalon du temps, à moins que d’appliquer à ce pantalon entre deux âges – entre celui du Premier Guide (Jisif Stalone, dit le Stal) et celui du Dernier Guide (Clodomir Foutine, dit le Clodo) – une dimension temporelle multiple ne serait pas une errance, car, il y a en effet bien une telle distorsion et sans doute, pourrait-on s’y retrouver dans ce pantalon du temps et dans une ou l’autre de ses deux jambes qui mènent à des destins différents. En tout cas, c’est un pantalon historique, symbolique et en quelque sorte, philosophique. Enfin, je laisse à chacun le soin de démêler temporel.


Sans en dire trop, mais juste pour avoir confirmation de ce que je ne m’égare pas trop, demande Lucien l’âne, ne peut-on considérer ce pantalon commun comme la tenue, le mode d’existence et de société qui s’était imposé aux débuts de la Zinovie révolutionnaire et qui est remis au goût du jour par le Guide actuel, comme un monde arrêté au cadran lunaire d’un vieillard atteint de démence sénile.


En gros, Lucien l’âne mon ami, c’est cela et la chanson l’explicite clairement :


« Tout le monde le sait en Zinovie :

Notre société est la meilleure.

La vie s’est améliorée dès le début,

Seul le saucisson fumé a disparu »


Et pour ce qui est du monde arrêté au cadran lunaire d’un vieillard atteint de démence sénile, ce portrait correspond assez bien au monde réhabilité par Foutine, suivi par tout un peuple en pantalon identique. Mais la chanson comporte une autre partie qui est elle aussi une allusion, mais à une grandiose opération militaire en cours, aux déboires d’escadrilles qui ne sont jamais revenus de leurs héroïques missions et à l’enlisement subséquent.


Eh bien, dit Lucien l’âne, voyons ça de plus près et ensuite, reprenons notre tâche sempiternelle et tissons le linceul de ce vieux monde opérationnel, ralenti, empâté, englué, désuet, démodé et cacochyme.



Heureusement !


Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane





En Zinovie, on avait un type de pantalon,

Le même pour les filles et les garçons.

Un pantalon standard bien de chez nous,

Pour toutes les mesures, pour toutes les statures,

Haute taille et basse couture ;

Et l’entrejambes jusqu’aux genoux.

Un modèle inusable, à porter en tous temps.

Le Guide l’a remis à la mode à présent.

En Zinovie, il faut croire absolument

À ce qu’on ne croit pas.

En Zinovie, on réalise évidemment

Tout ce qu’on ne fait pas.


Le Guide dit : « La société

Zinovienne n’a pas de tare,

C’est une irréfutable vérité,

Le croire est un devoir. »

On le répète à chaque heure,

On l’entend toute la vie,

Tout le monde le sait en Zinovie :

Notre société est la meilleure.

La vie s’est améliorée dès le début,

Seul le saucisson fumé a disparu ;

On a accru le temps d’internement

Des opposants dans les camps.


Capitaine à vingt-trois ans,

Un gars plein d’allant

Et multimédaillé avec ça ;

Un pilote de guerre expérimenté.

Avec toute une carrière devant soi ;

En direct de l’Académie,

Le nouveau est arrivé.

On le nomme chef d’escadrille.

Médaillé comme tout, bientôt Héros,

Un gars nul, mais pistonné.

Il n’a jamais combattu le zigoto.

Rira bien qui rira le dernier.


La première escadrille dans la nuit

Avec lui, s’envole à grand bruit

Surprendre là-bas l’ennemi

Encore endormi.

Tous les avions sont partis,

Aucun n’est revenu.

La deuxième escadrille a suivi,

On n’en sait pas plus.

La grande opération militaire :

Paralyser les avions à terre,

Dans la guerre en cours,

Soudain, tourne court.