GAUCHE-DROITE
Version
française – GAUCHE-DROITE – Marco Valdo M.I. – 2018
Chanson
italienne – Destra-Sinistra
– Giorgio Gaber – 2001
Paroles
et musique : Gaber-Luporini
Dialogue
maïeutique
Gauche-droite,
gauche-droite, qu’est-ce encore pour un titre, qu’est-ce encore
pour une chanson, Marco Valdo M.I. mon ami ? On dirait une
injonction pour marcher au pas.
Eh
bien, Lucien l’âne mon ami, tu ne te trompes pas beaucoup.
Gauche-droite, droite-gauche, gauche-droite, gauche-droite ;
chez les bipèdes, on alterne les pieds pour marcher. C’est une
logique physique inévitable ; sans elle, il n’y a rien qui
marcherait. Mais ce n’est pas de cette logique-là qu’il s’agit
ici ; il s’agit plutôt d’une manière de logique
sociologique, avec des relents d’acide ironique ou même, d’acide
sarcastique. Pour fixer le cadre, Gauche et Droite sont des concepts
liés à la démocratie représentative. À l’origine, la Gauche et
la Droite désignent la place qu’occupent les élus dans une
assemblée, disposée en hémicycle ; ceux qui se trouvent à la
gauche ou à la droite du président de séance. Ce qui veut dire que
dans l’assemblée, le sens des choses s’inverse : ceux qu’on
dit à gauche se trouvent à droite et ceux qu’on dit de droite
sont à gauche. Ce qui conduit à cet aphorisme :
« La
Gauche, c’est l’autre Droite. Et inversement. »
Puis,
on a étendu cette curieuse spatialisation du monde aux partis
politiques et à ceux qui les soutiennent, puis, au fil du temps, à
ceux qui soutiennent les idées elles-mêmes qualifiées de gauche ou
de droite. Le biais, car il y en a un, c’est que tout le substrat
de ce gauche-droite est généralement occulté, oublié et comme
perdu de vue. Et pourtant, c’est un élément essentiel.
J’aimerais
bien savoir, Marco Valdo M.I. mon ami, à quoi tu penses en disant
ça.
En
somme, Lucien l’âne mon ami, tu souhaites savoir ce qu’est cet
essentiel. Il s’agit de la façon dont cette dichotomie
gauche-droite gomme la réalité du monde, laquelle est la domination
d’un petit nombre d’humains sur l’ensemble des humains, mais
également la prédation et le mépris pour les autres espèces
vivantes et les ressources communes. Cette droite et cette gauche
sont des jeux d’ombres, auxquels les populations sont conviées à
assister ; dans le meilleur des cas, gauche et droite sont un
reflet du réel. Mais, Droite et Gauche considérées comme des
entités politiques servent à amuser la galerie et à détourner, à
canaliser les forces sociales dans un jeu fermé et à exclure et
disqualifier, par principe, toutes les autres formes d’organisation
de la vie humaine.
Oh,
dit Lucien l’âne sentencieux, cette histoire de gauche-droite
m’apparaît comme une immense tromperie. Dis-moi, quelques mots à
propos de la canzone de Giorgio Gaber.
À
propos de la chanson de Giorgio Gaber, j’ai plus que quelques mots
à dire. En premier lieu, de manière générale, cette chanson est
une dénonciation du caractère fallacieux de ce système et
l’impératif final est on ne peut plus clair :
Gauche-droite
Gauche-droite
Gauche-droite
Gauche-droite
Gauche-droite
Ensuite,
il me faut t’avouer que j’ai opéré en toute innocence une sorte
d’inversion en traduisant le titre « Gauche-Droite »,
alors qu’en italien, c’est « Droite-Gauche ». Va-t’en
savoir pourquoi !
Un
souvenir de la gymnastique à l’école ? Une évocation des
marches militaires ?, suggère Lucien l’âne en riant. En
somme, il s’agit de faire marcher les gens.
Peut-être
bien, répond Marco Valdo M.I., en attendant, j’ai conservé cet
ordre. Pour le reste, la chanson relève une série de marqueurs
sociaux qui me paraissent d’une grande pertinence et elle m’a
tout l’air d’être une remarquable analyse de l’état de la
société ; ce n’est qu’un instantané, mais d’une
virulente vérité et pas seulement pour la société italienne. Tout
comme cette question insistante :
On
se le demande aussi, dit Lucien l’âne.
Là
aussi, Lucien l’âne mon ami, il y a de quoi réfléchir. On peut
en effet l’interpréter différemment si on se réfère à la
gauche et la droite comme acteurs de la pièce politique ou si on se
reporte à une gauche et une droite comme marqueurs sociologiques.
D’où l’ambiguïté océanique dans laquelle bien des
consciences, des espoirs et des illusions se sont noyées.
Arrête-toi
là, Marco Valdo M.I. mon ami, je me charge d’une conclusion en
disant que ce tableau peint (en paroles et en musique) par Gaber me
paraît détailler très concrètement le fait que la Guerre
de Cent Mille Ans (que
les riches mènent contre les pauvres)
se joue aussi au quotidien et jusque dans les plus infimes moments.
Chaque geste, chacun des actes qu’on pose sont porteurs de cette
signification et font pencher notre balance à gauche ou à droite.
Cette balance de précision est
peut-être la meilleure illustration
du propos de Gaber. Quant à
nous, reprenons notre tâche et recommençons à tisser le linceul de
ce vieux monde désorienté, grugé, trompeur, rusé et cacochyme.
Heureusement !
Ainsi
Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane.
Est
plus idiot que de gauche.
Pour
ce qu’elle existe encore –
Mais
qu’est-ce que la droite ? Qu’est-ce que la gauche ?
Mais qu’est-ce que la droite ? Qu’est-ce que la gauche ?
Mais qu’est-ce que la droite ? Qu’est-ce que la gauche ?
Gauche-droite
Gauche-droite
Gauche-droite
Gauche-droite
Gauche-droite