samedi 12 novembre 2022

Une résistible Ascension

 

Une résistible Ascension



Chanson française — Une résistible Ascension — Marco Valdo M.I.




LA ZINOVIE
est le voyage d’exploration en Zinovie, entrepris par Marco Valdo M. I. et Lucien l’âne, à l’imitation de Carl von Linné en Laponie et de Charles Darwin autour de notre Terre et en parallèle à l’exploration du Disque Monde longuement menée par Terry Pratchett.
La Zinovie, selon Lucien l’âne, est ce territoire mental où se réfléchit d’une certaine manière le monde. La Zinovie renvoie à l’écrivain, logicien, peintre, dessinateur, caricaturiste et philosophe Alexandre Zinoviev et à son abondante littérature.




LA ZINOVIE

Épisode 1 : Actualisation nationale ; Épisode 2 : Cause toujours ! ; Épisode 3 : L’Erreur fondamentale ; Épisode 4 : Le Paradis sur Terre ; Épisode 5 : Les Héros de l’Histoire ; Épisode 6 : L’Endémie ; Épisode 7 : La Réalité ; Épisode 8 : La Carrière du Directeur ; Épisode 9 : Vivre en Zinovie ; Épisode 10 : Le But final ; Épisode 11 : Les nouveaux Hommes ; Épisode 12 : La Rédaction ; Épisode 13 : Glorieuse et grandiose Doussia ; Épisode 14 : Le Bataillon des Suicidés ; Épisode 15 : Les Gens ; Épisode 16 : Jours tranquilles au Pays ; Épisode 17 : La Région ; Épisode 18 : Mémoires d’un Rat militaire ; Épisode 19 : L’inaccessible Rêve ; Épisode 20 : La Gastronomie des Étoiles ; Épisode 21 : Le Progrès ; Épisode 22 : Faire ou ne pas faire ; Épisode 23 : Le Bonheur des Gens ; Épisode 24 : La Sagesse des Dirigeants ; Épisode 25 : Les Valeurs d’Antan ; Épisode 26 : L’Affaire K. ; Épisode 27 : L’Atmosphère ; Épisode 28 : La Nénie de Zinovie ; Épisode 29 : L’Exposition colossale ; Épisode 30 : La Chasse aux Pingouins ; Épisode 31 : Le Rêve et le Réel ; Épisode 32 : La Vérité de l’État ; Épisode 33 : La Briqueterie ; Épisode 34 : L’Armée des Chefs ; Épisode 35 : C’est pas gagné ; Épisode 36 : Les Trois’z’arts ; Épisode 37 : La Porte fermée ; Épisode 38 : Les Puces ; Épisode 39 : L’Ordinaire de la Guerre ; Épisode 40 : La Ville violée ; Épisode 41 : La Vie paysanne ; Épisode 42 : La Charrette ; Épisode 43 : Le Pantalon ; Épisode 44 : La Secrète et la Poésie ; Épisode 45 : L’Édification de l’Utopie ; Épisode 46 : L’Ambition cosmologique ; Épisode 47 : Le Manuscrit ; Épisode 48 : Le Baiser de Paix ; Épisode 49 : Guerre et Paix ; Épisode 50 : La Queue ; Épisode 51 : Les Nullités ; Épisode 52 : La Valse des Pronoms ; Épisode 53 : La Philosophie spéciale ; Épisode 54 : Le Pays du Bonheur ; Épisode 55 : Les Pigeons ; Épisode 56 : Les Temps dépassés ; Épisode 57 : La Faute à la Contingence ; Épisode 58 : Guerre et Sexe ; Épisode 59 : Une Rencontre en Zinovie ; Épisode 60 : La Grande Zinovie ; Épisode 61 : La Convocation ; Épisode 62 : Tatiana ; Épisode 63 : L’Immolation ; Épisode 6: Que faire ? ; Épisode 65 : Ni chaud, ni froid ; Épisode 66 : Le Congé éternel ; Épisode 67 : À perdre la Raison ; Épisode 68 : Les Sauveurs de l’Humanité ; Épisode 69 : L’Eau qui dort ; Épisode 70 : Le Régime en Place ; 071. Épisode : Un Conflit avec l’Étranger ; 072 : Petit Manuel de Survie ; 073. La Banalité ; 074. La Ligne de Conduite ; 075 : Les Femmes de Zinovie ; 076. La Légende ; 077 : Le Devoir sacré ; 078 : Les nouveaux Soldats ; 079 : Bruit de Fond ;



LA ZINOVIE

Épisode 80




LE SOLEIL DE ZINOVIE


Arkhip Kouïndji — 1875





Dialogue Maïeutique



Oui, Lucien l’âne mon ami, sais-tu ce que c’est qu’une résistible ascension ?


Évidemment, dit Lucien l’âne, que je le sais et que je sais même à quelle source tu as été pêcher cette expression un peu particulière, car il s’agit certainement d’une allusion, d’une référence, d’un renvoi à la version française établie par Armand Jacob d’une pièce de Bertolt Brecht, intitulée — en allemand : « Der aufhaltsame Aufstieg des Arturo Ui » et en français « La résistible ascension d’Arturo Ui ». À ce propos, je voudrais insister sur le fait que ce titre en français est tellement évident et remarquable que toutes les versions ultérieures l’ont repris. Ça vaut la peine de le noter et c’est donc Armand Jacob qui a inventé ce splendide oxymore : « résistible ascension », qui à l’évidence indique l’envers d’une « irrésistible ascension » et l’effondrement final qui la ponctue. Toutefois, le mot « résistible » est ancien en langue française ; Bossuet l’utilisait déjà au temps de Louis XIV.


C’est tout à fait ça, répond Marco Valdo M.I., et d’ailleurs, le texte de la chanson l’expose clairement :


« Solide, le Guide mène seul la patrie

Oui, en une résistible ascension,

Tout au fond d’un précipice profond. »,


ainsi le Guide, suivi de sa camarilla, court tout droit à la ruine, à l’échec, au désastre, à la déconfiture. Au fait, tant que j’y pense, il faut avertir ici que toute ressemblance des personnages et des situations dans ces chansons de Zinovie avec des personnages ou des situations existantes serait purement fortuite.


C’est certain, dit Lucien l’âne, et qui donc aurait jamais imaginé que l’imaginaire Zinovie serait le miroir d’une histoire et d’un pays contemporains ? Et encore moins, penser à certain Guide et à certaine guerre en cours.


Cela étant, reprend Marco Valdo M.I., rien n’empêche de voir dans cette histoire de Zinovie certaines coïncidences avec l’actualité du monde. On peut toujours établir de tels parallèles, ça aide à comprendre. C’est le sens général de ce voyage en Zinovie que de comprendre et présager — s’il y a lieu — ce qui se passe sous nos yeux.


Oui, excellent, dit Lucien l’âne ; c’est aussi là une des surprises que réserve l’imprévisible destin qu’on distingue toujours a posteriori dans la société des hommes. Quant aux détails de la chanson, il est simple de les lire et c’est ce que je vais faire. Pour le reste, tissons le linceul de ce vieux monde en voie d’ascension résistible, d’ébullition, d’ignition, d’ultérieure glaciation et cacochyme.



Heureusement !




Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane




Le vieux savant est maintenant

Un retraité encore vaillant.

Au temps du Grand Guide,

Il inventait des avions ;

Ses énormes machines splendides

Faisaient la gloire de notre aviation.

Avec leurs pilotes ainsi sacrifiés,

On les envoya à la guerre.

Peu revinrent entières à terre.

À présent, le vieux savant retraité

Fait chaque jour un petit trot à l’air

Pour conserver sa chancelante santé.


La Zinovie est une grande nation,

Une saine société tout entière bâtie

Sur la vision issue d’une illusion.

Solide, le Guide mène seul la patrie

Oui, en une résistible ascension,

Tout au fond d’un précipice profond.

C’est, dit-il, un élan vers le rebond.

Postulat : tout le monde est content

Approuve et soutient son action.

Les seuls mécontents sont forcément

Des fous. Ceux-là dénigrent tout ;

Donc, on va les mettre au trou.


En Zinovie règne l’égalité

Dans la plus parfaite légalité.

Tous les pauvres sont égaux

En richesse.

Tous les malheureux ont l’égo

En détresse.

Pour tous, le soleil se lève.

Tous les soldats reçoivent

Tout ce qu’il leur faut

Porter chacun sur le dos.

Ils iront où ont leur dira.

En Zinovie, ça ne plaisante pas.


Rester, c’est servir

Et partir, c’est trahir.

Les gens s’en vont d’ici.

Si on se disperse comme ça,

Au train où ça va,

Qui restera encore au pays ?

Pour les gens, fuir est un désir.

On ne peut les laisser partir.

Pour l’État, chaque homme

Est un bien précieux, en somme.

Un homme, c’est une tête, des bras ;

C’est potentiellement un soldat.