La Faute à la Contingence
Chanson française — La Faute à la Contingence — Marco Valdo M.I. — 2022
LA
ZINOVIE
est le voyage d’exploration en Zinovie, entrepris par
Marco Valdo M. I. et Lucien l’âne, à l’imitation de Carl von
Linné en Laponie et de Charles Darwin autour de notre Terre et en
parallèle à l’exploration du Disque Monde longuement menée par
Terry Pratchett.
La Zinovie, selon Lucien l’âne, est ce
territoire mental où se réfléchit d’une certaine manière le
monde. La Zinovie renvoie à l’écrivain, logicien, peintre,
dessinateur, caricaturiste et philosophe Alexandre Zinoviev et à son
abondante littérature.
LA
ZINOVIE
Épisode
1 : Actualisation
nationale ;
Épisode 2 : Cause
toujours ! ;
Épisode 3 : L’Erreur
fondamentale ;
Épisode 4 : Le
Paradis sur Terre ;
Épisode 5 : Les
Héros de l’Histoire ;
Épisode 6 : L’Endémie ;
Épisode 7 : La
Réalité ;
Épisode 8 : La
Carrière du Directeur ;
Épisode 9 : Vivre
en Zinovie ;
Épisode 10 : Le
But final ;
Épisode 11 : Les
nouveaux Hommes ;
Épisode 12 : La
Rédaction ;
Épisode 13 : Glorieuse
et grandiose Doussia ;
Épisode 14 : Le
Bataillon des Suicidés ;
Épisode 15 : Les
Gens ;
Épisode 16 : Jours
tranquilles au Pays ;
Épisode 17 : La
Région ;
Épisode 18 : Mémoires
d’un Rat militaire ;
Épisode 19 : L’inaccessible
Rêve ;
Épisode 20 : La
Gastronomie des Étoiles ;
Épisode 21 : Le
Progrès ;
Épisode 22 : Faire
ou ne pas faire ;
Épisode 23 : Le
Bonheur des Gens ;
Épisode 24 : La
Sagesse des Dirigeants ;
Épisode 25 : Les
Valeurs d’Antan ;
Épisode 26 : L’Affaire
K. ;
Épisode 27 : L’Atmosphère ;
Épisode 28 : La
Nénie de Zinovie ;
Épisode 29 : L’Exposition
colossale ;
Épisode 30 : La
Chasse aux Pingouins ;
Épisode 31 : Le
Rêve et le Réel ;
Épisode 32 : La
Vérité de l’État ;
Épisode 33 : La
Briqueterie ;
Épisode 34 : L’Armée
des Chefs ;
Épisode 35 : C’est
pas gagné ;
Épisode 36 : Les
Trois’z’arts ;
Épisode 37 : La
Porte fermée ;
Épisode 38 : Les
Puces ;
Épisode 39 : L’Ordinaire
de la Guerre ;
Épisode 40 : La
Ville violée ;
Épisode 41 : La
Vie paysanne ;
Épisode 42 : La
Charrette ;
Épisode
43 : Le
Pantalon ;
Épisode
44 :
La
Secrète et la Poésie ;
Épisode
45 : L’Édification
de l’Utopie ;
Épisode
46 :
L’Ambition
cosmologique ;
Épisode
47 :
Le
Manuscrit ;
Épisode
48 :
Le
Baiser de Paix ;
Épisode
49 :
Guerre
et Paix ;
Épisode
50 :
La
Queue ;
Épisode
51 :
Les
Nullités ;
Épisode
52 :
La
Valse des Pronoms ;
Épisode
53 :
La
Philosophie spéciale ;
Épisode
54 :
Le
Pays du Bonheur ;
Épisode
55 : Les
Pigeons ;
Épisode
56 : Les
Temps dépassés
Épisode 1 : [[63794]] ; Épisode 2 : [[63808]] ; Épisode 3 : [[63818]] ; Épisode 4 : [[63844]] ; Épisode 5 : [[63850]] ; Épisode 6 : [[63864]] ; Épisode 7 : [[63914]] ; Épisode 8 : [[63919]] ; Épisode 9 : [[63934]] ; Épisode 10 : [[63937]] ; Épisode 11 : [[63943]] ; Épisode 12 : [[63953]] ; Épisode 13 : [[63975]] ; Épisode 14 : [[63991]] ; Épisode 15 : [[64002]] ; Épisode 16 : [[64020]] ; Épisode 17 : [[64027]] ; Épisode 18 : [[64041]] ; Épisode 19 : [[64049]] ; Épisode 20 : [[64056]] ; Épisode 21 : [[64076]] ; Épisode 22 : [[64086]] ; Épisode 23 : [[64096]] ; Épisode 24 : [[64119]] ; Épisode 25 : [[64140]] ; Épisode 26 : [[64156]] ; Épisode 27 : [[64201]] ; Épisode 28 : [[64207]] ; Épisode 29 : [[64217]] ; Épisode 30 : [[64239]] ; Épisode 31 : [[64264]] ; Épisode 32 : [[64307]] ; Épisode 33 : [[64319]] ; Épisode 34 : [[64325]] ; Épisode 35 : [[64331]] ; Épisode 36 : [[64345]] ; Épisode 37 : [[64367]] ; Épisode 38 : [[64374]] ; Épisode 39 : [[64377]] ; Épisode 40 : [[64384]] ; Épisode 41 : [[64390]] ; Épisode 42 : [[64396]] ; Épisode 43 : [[64425]] ; Épisode 44 : [[64434]] ; Épisode 45 : [[64450]] ; Épisode 46 : [[64455]] ; Épisode 47 : [[64474]] ; Épisode 48 : [[64483]] ; Épisode 49 : [[64494]] ; Épisode 50 : [[64507]] ; Épisode 51 : [[64525]] ; Épisode 52 : [[64547]] ; Épisode 53 : [[64554]] ; Épisode 53 : [[64554]] ; Épisode 54 : [[64571]] ; Épisode 55 : [[64594]] ; Épisode 56 : [[64607]]
Épisode 57
LA CHARGE DE LA CAVALERIE ROUGE
Kazimier Malevitch — 1932 ca
Dialogue Maïeutique
La Faute à la Contingence, dit Lucien l’âne, ça me fait penser à Voltaire et à Rousseau.
Et c’est bien à cette sentence bien connue que la chanson fait allusion. Cette antienne ancienne disait, citant Gavroche, personnage des Misérables de Victor Hugo et la chanson « La Faute à Voltaire » qui la perpétua :
« Je suis tombé par terre,
C’est la faute à Voltaire ;
Le nez dans le ruisseau,
C’est la faute à Rousseau. »
Oh oui, je m’en rappelle, dit Lucien l’âne, je l’ai encore dans les oreilles.
Et elles sont grandes assez, dit Marco Valdo M.I., pour y mettre tous Les Misérables. Cela dit, elle illustre très exactement la contingence, qui est la grande faiseuse de l’histoire du monde, de l’humanité, des gens et plus également, de la vie. Elle est le moteur de l’évolution ; elle est à la fois, le hasard et la nécessité ; elle détermine l’indétermination et l’indéterminé ; le tout élevé en système. Il faut se faire à l’idée qu’à tout moment, tous les possibles sont possibles et que tous les impossibles peuvent se révéler subitement possibles. C’est ça le règne de la contingence ; dès lors, seule la chose accomplie peut donner le sens de ce qui est accompli.
Certes, dit Lucien l’âne, on peut imaginer que ceci, que cela, mais rien n’est sûr qui n’est pas certainement établi. Soit, mais qu’est-ce que ça vient faire ici avec cette chanson ?
Lucien l’âne mon mai, il fallait que ce fut dit ici pour la comprendre, cette chanson. La contingence… C’est elle qui fait que ce qui était sûr et devait certainement se produire, eu égard à telle ou telle autorité, ne se produit pas et qu’on voit se développer tout autre chose. Comme il est dit à la dernière strophe :
« Tout n’est pas si bien contrôlé :
La faute à l’invisible, à la contingence.
Les importants objectifs initiaux
Restent subitement en souffrance. »
Ça va, dit Lucien l’âne, j’ai compris. C’est ce que j’appelle la surprise du chef, celle qui survient quand le chef a claironné comme un crieur public qu’il allait réaliser ceci ou cela et que la réalité vient lui moucher sa bougie. Au fait, que raconte-t-elle d’autre la chanson ?
D’abord, Lucien l’âne mon ami, il faut se souvenir qu’il s’agit d’un soliloque jeté au vent par une voix anonyme, mais quand même zinovienne. Elle suit son propre discours sans se soucier d’éventuels auditeurs. Elle tente de comprendre, pour elle-même d’abord, ce qui se passe en Zinovie et elle se laisse parfois parasiter par d’autres voix, comme celle qui (mais n’est-ce quand même pas la sienne ?) soudain déboule en criant :
« Nous autres, l’historique escadron,
Au-dessus des nuages, nous galopons. »
et puis, le retour au réel quotidien :
« Adieu, je dois aller demain
Trier les patates à six heures du matin. »
Enfin, elle rumine beaucoup à propos du Guide et de ses extravagances.
Oui, dit Lucien l’âne, et je pense qu’il y aura encore matière à le faire. Mais pour l’instant, c’est assez. Laissons dire à la chanson ce qu’elle entend dire et tissons le linceul de ce vieux monde calfeutré, infatué, gonflé, paradeur et cacochyme.
Heureusement !
Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane
L’histoire avance sans se retourner
Fleuve roulant, on ne peut la renverser.
En Zinovie, il suffit de patienter.
On va résolument en marche arrière
Grâce au Guide, on va bientôt retrouver
Les horreurs d’avant la guerre.
En ce temps-là, l’ordre régnait.
Alors, dit-on, les prix avaient baissé,
Alors, dit-on, les salaires avaient grimpé.
Les camps surpeuplés affichaient complet.
On enrôlait de force sur les chantiers.
En Zinovie, tout ça, on l’a oublié.
Nous autres, l’historique escadron,
Au-dessus des nuages, nous galopons.
Le sort des uns s’étale sur toute une vie ;
Le sort des autres expire en un instant.
Un instant qui vaut une vie.
Pour les rouges, pour les blancs,
Nos cris glissent silencieusement,
Étouffés par les hoquets des canons.
On est tous morts, donc innocents
De ce qui se passe à l’horizon.
Adieu, je dois aller demain
Trier les patates à six heures du matin.
Le Zinovien est un être banal ;
Il va d’assemblées en réunions,
De conseils en commissions.
Il suit le cheminement général.
Le Guide veut diriger la société ;
Il pense des projets, des idées magnifiques,
Il rédige de gros traités théoriques
Pour ébranler et piloter l’humanité.
De tous ces principes scientifiques,
Le Guide inonde l’Afrique, l’Asie,
Le monde et même, la Zinovie
D’avenirs radieux mirifiques.
En Zinovie, le Guide mène le jeu,
Avec le sens aigu de l’autorité.
Un jeu grandiose et planifié
Où se profilent des desseins curieux.
L’inconvénient, ce sont les circonstances,
Les hasards, les discordances.
Tout n’est pas si bien contrôlé :
La faute à l’invisible, à la contingence.
Les importants objectifs initiaux
Restent subitement en souffrance.
Le Guide invente des buts nouveaux
Toujours prévus d’avance.