Chanson
italienne - CANTO
DEGL’INQUILINI, DEDICATO AGLI SFRUTTATI – ANGELO GALLI - 1906
(Da
cantarsi sulla musica dell’inno a Garibaldi).
Il
y a parfois de ces choses étranges et parfois surprenantes, de
stupéfiants détours qui nous entraînent en des lieux inconnus, à
découvrir de magnifiques raretés. C’est un des charmes de cette
aventure d’errance dans le labyrinthe des chansons. Et c’est ce
qui m’est advenu l’autre soir en cherchant des renseignements à
propos de l’anarchiste Galli, dont Carlo Carrà fit en 1911 un
tableau (depuis lors devenu célèbre) qui représentait ses
funérailles. J’ai été amené à cette découverte – une
merveilleuse rareté – en faisant la version française de la
« Ballata
per un ferroviere » (LA BALLADE DU CHEMINOT) [[3075]].
Je
me souviens très bien de cela et du tableau d’Enrico Baj, qui
illustre notre discussion, notre dialogue, prétexte à mille
supputations et à d’infinies digressions de ta part.
Soit,
je digresse, mais en cela j’ai de grands prédécesseurs, à
commencer par Lucien. J’y ajouterais Cervantès, Rabelais,
Montaigne, Sterne (surtout), Diderot, Voltaire, Günter Grass et sans
doute bien d’autres. À propos de digression, en voici une qui m’a
tout l’air d’être née de cette maïeutique qui nous est propre.
Je m’explique. La « Ballade du Cheminot » nous a
conduits à considérer le destin de Giuseppe Pinelli ; arrivé
là, je voulais (et j’y tiens assez) illustrer notre réflexion par
une image, j’ai trouvé pour ce faire le tableau d’Enrico Baj
dont le titre était pour moi un véritable signal, qui me renvoyait
bien des années en arrière. « I funerali dell’anarchico
Pinelli », ce titre était pour moi éclairant de ce que
pensait Enrico Baj à propos de la mort de Pinelli. En choisissant ce
titre pour son tableau, plutôt inspiré du Guernica de Picasso, il
signifiait qu’il était persuadé que Pinelli avait été suicidé
lors de son séjour à la questure de Milan. Ce tableau
m’apparaissait immédiatement comme une accusation de 36 m².
Mais
Marco Valdo M.I., comment peux-tu prétendre ça ? Tu en as
parlé à Enrico Baj ?
Absolument
pas. Mais le titre renvoyait à cet autre tableau qui portait au nom
près le même titre : « I funerali dell’anarchico
Galli » et donc, à la mort d’Angelo Galli, qui avait été
assassiné par un sbire. Par parenthèse, il
existe aussi une musique expérimentale de Massimo Croce qui
s’intitule
de la même façon : « I
funerali dell’anarchico Galli »
(http://freemusicarchive.org/music/Massimo_Croce/Luigi_Russolo_Tribute/SFIRE011_04_-_Massimo_Croce_-_I_funerali_dell_anarchico_Galli_vbr).
J’en viens maintenant à la rareté dont je te parlais en
commençant. Dès le moment où je me suis intéressé à la vie
d’Angelo Galli, à chercher des éléments le concernant, sa photo,
par exemple. C’est en faisant cette recherche que j’ai trouvé
une carte postale où figuraient
la photo de Galli et une chanson qu’il avait écrite et qui avait
été publiée peu après sa mort dans le journal « Grido della
Folla » (« Cri de la foule ») du 29 juin 1906.
C’est cette chanson, la rareté que je propose. C’est une chanson
typiquement anarchiste, car elle s’en prend avec virulence aux
propriétaires. Souviens-toi de Pierre-Joseph Proudhon qui disait :
« La propriété, c’est
le vol ». C’est le thème de la chanson dont le titre est
sans équivoque : « Chant des locataires, dédié aux
exploités ». Je te laisse découvrir le détail, mais grosso
modo, elle dit que par les loyers, les locataires, surtout quand il
s’agit de gens pauvres et de logements miteux, travaillent
pour entretenir
les propriétaires.
C’est,
en effet, souvent le cas, dit Lucien l’âne en se raidissant.
C’est
souvent le cas, en effet. Mais la chanson de Galli ne
fait pas que dénoncer les infâmes pratiques des propriétaires,
elle revendique également que, puisque les maisons sont payées par
les locataires, elles leur reviennent de plein droit. « Les
maisons sont à nous », tel aurait pu être le titre de la
chanson.
En
fait, on est pile-poil au cœur d’une des formes de la Guerre
de Cent Mille Ans [[7951]] que les riches et les puissants (et
les propriétaires) font aux pauvres afin d’étendre leurs
propriétés, d’accroître leur fortune, de renforcer leur
domination et de parfaire l’exploitation. Cela dit, voyons donc la
chanson et ensuite, comme elle, comme Angelo Galli, comme Enrico Baj,
tissons le linceul de ce vieux monde propriétaire, voleur, menteur,
tricheur, exploiteur, criminel et cacochyme.
Heureusement !
Ainsi
Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane
Criaient,
en combattant, en mourant, les héros
Qui mirent en fuite les insatiables étrangers.
Seigneur pansu, où étais-tu alors ?
Qui mirent en fuite les insatiables étrangers.
Seigneur pansu, où étais-tu alors ?
Ces forts mourront, resteront les demeures,
L’étranger fuit, mais le voleur est resté,
Et, oubliant les héros, triste propriétaire,
Il exige de nous – un loyer plus élevé.
À
nos enfants, tu refuses un abri :
Par toi sans pain, par toi sans-logis
Ils seraient nus, et par toi, dans la rue,
Pour dire ce qu’elle est – l’autel des riches.
Par toi sans pain, par toi sans-logis
Ils seraient nus, et par toi, dans la rue,
Pour dire ce qu’elle est – l’autel des riches.
Depuis des siècles peut-être te fut déjà payé
Le sombre taudis par toi mis e location,
L’étroit atelier, la modeste maison,
Mais le peuple se rebiffe – il ne veut plus payer.
C’est
vrai : les artisans qui avaient fabriqué
Les maisons que tu exploites, tu les as sans doute payés ;
Mais seulement une fois, le travail fourni
Qui créa ton trésor – croissant toujours plus.
Mais nous sommes forts de notre droit,
Cynique propriétaire : « Te payer est un délit ;
Allons, totalise bien les loyers reçus
Tu verras que les propriétaires – c’est nous, ce n’est pas toi.
Les maisons que tu exploites, tu les as sans doute payés ;
Mais seulement une fois, le travail fourni
Qui créa ton trésor – croissant toujours plus.
Mais nous sommes forts de notre droit,
Cynique propriétaire : « Te payer est un délit ;
Allons, totalise bien les loyers reçus
Tu verras que les propriétaires – c’est nous, ce n’est pas toi.
Allons,
calcule aussi les entretiens,
Les locations perdues, les impôts, ô propriétaire ;
Les comptes bien faits, tu verras que les locataires
Comme des animaux, travaillent pour toi
Le sol usurpé sur lequel tu bâtis,
Le droit de gens exploités que tu omis,
En faisant tes comptes, pensant bien
qu’éternel serait le gouvernement – du pape, du roi.
Les locations perdues, les impôts, ô propriétaire ;
Les comptes bien faits, tu verras que les locataires
Comme des animaux, travaillent pour toi
Le sol usurpé sur lequel tu bâtis,
Le droit de gens exploités que tu omis,
En faisant tes comptes, pensant bien
qu’éternel serait le gouvernement – du pape, du roi.
La
terre est à tous : ce sol usurpé.
Qu’il soit même vendu par des aïeux ou acheté,
Pour mille raisons, revient de droit,
Aux premiers propriétaires – et à nous reviendra.
C’est nous ta force, c’est nous les locataires
Qui emplissons ton coffre de tant de sous ;
C’est nous qui montons la garde à ta banque
Et le pain nous manque ; – qui ne le sait pas déjà ?
Qu’il soit même vendu par des aïeux ou acheté,
Pour mille raisons, revient de droit,
Aux premiers propriétaires – et à nous reviendra.
C’est nous ta force, c’est nous les locataires
Qui emplissons ton coffre de tant de sous ;
C’est nous qui montons la garde à ta banque
Et le pain nous manque ; – qui ne le sait pas déjà ?
Dehors,
propriétaire, sors de chez moi ;
À toi le loyer – personne ne payera.
À toi le loyer – personne ne payera.