dimanche 29 mai 2022

L’Ambition cosmologique

 


L’Ambition cosmologique


Chanson française – L’Ambition cosmologique Marco Valdo M.I. – 2022




LA ZINOVIE
est le voyage d’exploration en Zinovie, entrepris par Marco Valdo M. I. et Lucien l’âne, à l’imitation de Carl von Linné en Laponie et de Charles Darwin autour de notre Terre et en parallèle à l’exploration du Disque Monde longuement menée par Terry Pratchett.
La Zinovie, selon Lucien l’âne, est ce territoire mental où se réfléchit d’une certaine manière le monde. La Zinovie renvoie à l’écrivain, logicien, peintre, dessinateur, caricaturiste et philosophe Alexandre Zinoviev et à son abondante littérature.




LA ZINOVIE

Épisode 1 : Actualisation nationale ; Épisode 2 : Cause toujours ! ; Épisode 3 : L’Erreur fondamentale ; Épisode 4 : Le Paradis sur Terre ; Épisode 5 : Les Héros de l’Histoire ; Épisode 6 : L’Endémie ; Épisode 7 : La Réalité ; Épisode 8 : La Carrière du Directeur ; Épisode 9 : Vivre en Zinovie ; Épisode 10 : Le But final ; Épisode 11 : Les nouveaux Hommes ; Épisode 12 : La Rédaction ; Épisode 13 : Glorieuse et grandiose Doussia ; Épisode 14 : Le Bataillon des Suicidés ; Épisode 15 : Les Gens ; Épisode 16 : Jours tranquilles au Pays ; Épisode 17 : La Région ; Épisode 18 : Mémoires d’un Rat militaire ; Épisode 19 : L’inaccessible Rêve ; Épisode 20 : La Gastronomie des Étoiles ; Épisode 21 : Le Progrès ; Épisode 22 : Faire ou ne pas faire ; Épisode 23 : Le Bonheur des Gens ; Épisode 24 : La Sagesse des Dirigeants ; Épisode 25 : Les Valeurs d’Antan ; Épisode 26 : L’Affaire K. ; Épisode 27 : L’Atmosphère ; Épisode 28 : La Nénie de Zinovie ; Épisode 29 : L’Exposition colossale ; Épisode 30 : La Chasse aux Pingouins ; Épisode 31 : Le Rêve et le Réel ; Épisode 32 : La Vérité de l’État ; Épisode 33 : La Briqueterie ; Épisode 34 : L’Armée des Chefs ; Épisode 35 : C’est pas gagné ; Épisode 36 : Les Trois’z’arts ; Épisode 37 : La Porte fermée ; Épisode 38 : Les Puces ; Épisode 39 : L’Ordinaire de la Guerre ; Épisode 40 : La Ville violée ; Épisode 41 : La Vie paysanne ; Épisode 42 : La Charrette ; Épisode 43 : Le Pantalon ; Épisode 44 : La Secrète et la Poésie ; Épisode 45 : L’Édification de l’Utopie

 

 

Épisode 46



LA LA LA

Pavel Shulyak – 2022






Dialogue Maïeutique


Eh oui, dit Marco Valdo M.I., la Zinovie a de l’ambition, une ambition universelle, une ambition cosmologique.


Ça ne m’étonne pas, dit Lucien l’âne, avec les Guides qu’elle se paye. Je pense même que si on les laisse faire, ils s’empareront de tout l’univers et même que l’univers entier ne suffirait pas à apaiser leur boulimie. Ils veulent tout et comme on dit chez nous, il leur fait le lait, le beurre et les fesses de la crémière. Cette envie malsaine les taraude jusqu’au fond de leurs nuits et doit souvent les empêcher de dormir tranquilles.


Décidément, Lucien l’âne mon ami, tu as parfaitement saisi de quoi il retourne. La chanson ne peut que confirmer ton propos :


« Notre grande force historique,

Ce sont nos profondes traditions.

Notre ambition est cosmologique,

On fera de l’univers notre nation.

Sur la Lune, sur Mars, sur Pluton,

On imposera notre légitime domination. »


Par ailleurs, je te ferai remarquer le début de la citation qui montre que cette tendance impérialiste est ancienne et profonde.


Remarque, ça rend la chose d’autant plus inquiétante, dit Lucien l’âne.


D’autant plus, reprend Marco Valdo M.I., que c’est pareil pour leur vie personnelle : ils rêvent (les Guides, mais aussi tous leurs adorateurs) de vivre éternellement, toujours bien portants et dotés d’une énorme puissance sexuelle ; la chanson dit justement « hors paires », contredisant le grammairien qui indique obligatoirement « hors pair ».


Je vois l’astuce, dit Lucien l’âne. Elle réside dans la nature même des paires dont il est question. Mais passons, que raconte-t-elle d’autre cette ambitieuse chanson ?


La suite tient dans les deux dernières strophes, répond Marco Valdo M.I., et parle d’un livre clandestin que l’on doit cacher de la Secrète et peut-être, ce qui suit est son contenu. Écoute voir cette dénonciation de l’État de Zinovie tel qu’il est, tel qu’il s’est fait et surtout de ses dirigeants. Et la dernière strophe fait entendre la voix particulière du narrateur qui fait part du dilemme de ceux qui subissent le poids de l’empire, de sa Secrète et de ses dirigeants zélés : rester au pays et endurer une vie fichue ou partir et perdre son pays.


Oh, dit Lucien l’âne, je connais ça, moi qui ai passé ma vie à fuir au travers de mille endroits, qui finalement, l’un dans l’autre, dans leurs diversités, se sont révélés mon vrai pays. Enfin, tissons le linceul de ce vieux monde torturé, malmené, bousculé, chahuté et cacochyme.


Heureusement !


Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane





L’étranger, on s’en fout de l’étranger.

En Zinovie, le conservatisme existe

Comme s’il n’existait pas d’étranger.

Ainsi, le règne des Guides persiste.

Aucune place pour la contestation

Aucune illusion, hormis la persécution.

Notre grande force historique,

Ce sont nos profondes traditions.

Notre ambition est cosmologique,

On fera de l’univers notre nation.

Sur la Lune, sur Mars, sur Pluton,

On imposera notre légitime domination.


L’essor rapide de la médecine en Zinovie

Est grandiose, sublime, extraordinaire.

On va prolonger d’un siècle la vie

Du Guide et de tous les dignitaires.

Plus de malaises, plus de maladies

Et une puissance sexuelle hors paires.

Ils ont tout fumé, ils ont tout bu.

Les devises ont disparu.

L’argent s’est mis à manquer,

Il n’y a plus de quoi manger,

Le Guide dit : « À cause de l’étranger,

La patrie bien-aimée est en danger. »


Le livre écrit nuit après nuit,

Une fois aux mains de la Secrète,

Sera totalement détruit.

On lui a trouvé une cachette

Où elle ne le trouvera pas.

La Zinovie est un énorme État,

Un empire édifié pas à pas.

En Zinovie, les dirigeants ne pensent pas ;

Les dirigeants dirigent en dirigeant,

Suivant les directives du Guide bénévolement.

Combien de victimes, combien de bourreaux ?

Combien de bourreaux victimes des bourreaux ?


Malgré tout, la Zinovie est mon pays.

C’est là que je veux disparaître.

C’est là qu’est enterré mon papy

Et tous mes malheureux ancêtres,

Tous traités comme du bétail.

Mon père mort pour rien,

Ma mère épuisée par le travail.

On a tous gelé, tous crevé de faim.

Vies fichues et quel radieux avenir ?

Moi, j’ai été trahi par mes amis.

Ma vie à moi, c’est ici ; moi, j’existe ici.

Voyez comme il est dur de partir.