mercredi 2 octobre 2013

L'Hélicon de Berluscon

L'Hélicon de Berluscon - reprise


Parodie de langue française – L'Hélicon de Berluscon – Lucien Lane – 2010 
d'après L'Hélicon – Boby Lapointe, 1963




Commentaire introductif :

Jules César et le Chevalier de Calvino...



Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ? Un journal italien titre aujourd'hui : « Il Cavaliere sotto assedio: io pugnalato » Ce qui veut dire, si je ne me trompe : « Le Chevalier (titre honorifique... à un gars pareil, c'est à mourir de rire...) assiégé : je suis poignardé ». Au passage, « Le Chevalier assiégé » me rappelle ce joli conte d'Italo Calvino « Le Vicomte pourfendu » « .Ah : , mon ami Marco Valdo M.I., tu n'avais pas par hasard (non è a caso che...) apporté ce Jules César dans les CCG. J'aurais dû m'en douter...

Merci, Lucien l'âne mon ami, je te remercie de faire allusion au « Vicomte pourfendu », premier d'une trilogie de Calvino, en effet ; je te rappelle que la-dite trilogie se termine par « Le Chevalier inexistant »... Et souviens-t-en, la vie et la gloire de César se résolvent en une pantalonnade... Et finissent en « Tu quoque... » adressé à Brutus... Sauf que Brutus usa vraiment du couteau et donna vraiment le coup de grâce, en répandant vraiment le sang et en laissant vraiment le grand César sur le carreau. Tu te souviens de cet épisode tragique... Il y eut toujours à Rome, mais bien plus tard, un second (et sans doute bien d'autres dans la papauté romaine... mais je n'ai ni le goût, ni le temps de faire l'énumération des papes empoisonnés, défenestrés ou pensionnés avant l'heure divine) épisode de liquidation par les proches ; tragi-comique celui-là advînt au Grand Conseil du PNF (Parti national fasciste) le 25 juillet 1943, le grand Duce entrait au Conseil en maître et en sortait déchu... en direction de la prison.


Oui, oui, je me souviens bien tout cela... La gloriole se dissolvait en farce... Mais aujourd'hui ?


Aujourd’hui, on voit ainsi le ridicule submerger le clone de César, sa version télévisuelle, son cartoon, le prestidigitateur manchot n'arrive plus à faire illusion... et plouf... il retombe dans la mare de ses marelles, dans la boue de ses poubelles, dans la curée de ses querelles... Car il n'est pas au bout de ses peines... L'empire de ses « affaires » va se disloquer lui aussi... Ce sera la débandade... Il n'y aura plus de petite pilule bleue pour le soutenir dans ses exploits…Cependant, pour la comparaison avec la geste de Jules, on ne l'entendit pas telle une pleureuse exhaler des lamentations interminables et exciper de son grand âge, de sa calvitie ou de sa « fiancée »... Mais pour en revenir à César, je crois t’avoir déjà conseillé la lecture de Bertolt Brecht et de son excellent roman « Les Affaires de Monsieur Jules César »... On y voit comment en ayant des dettes immenses, on se sauve en faisant des dettes plus immenses encore pour acheter ses électeurs, comment intimider ses opposants et ses proches, comment liquider ses alliés quand ils deviennent encombrants ou concurrents, comment distribuer des prébendes et des petits cadeaux... À ce propos, regarde le texte de la canzone du Grand Jojo :

« Tout fier et victorieux sur son grand char
Il ordonnait qu'on distribue de la bière
Qu'on buvait à la santé de… César !

Les gladiateurs dans l'arène
Passaient avec des sandwiches boudin noir
La fiesta durait parfois six semaines
Il fallait l'avoir vu pour… le croire!! »

Et n'oublie pas que le Grand Jojo vit à Bruxelles et qu'on a vu en ce pays un Premier Ministre qui faisait campagne (et les gagnait) à coups de soupers aux boudins et de colis de viande. Quant aux tournées de bières, elles sont de tous les partis.


Bon, maintenant, il ne reste plus qu'à attendre la suite du feuilleton...


Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane



Finalement, l'âne avait parlé juste, avec sa chanson L'Hélicon de Berluscon, mais trop vite, trop tôt ... C'est que bien des humains sont durs de la comprenure, ce qui veut simplement dire « lents à comprendre ».


Marco Valdo M.I.



Et pour la bonne bouche ou la bonne oreille ou le bon pied ou le bon œil...



L'Hélicon de Berluscon


Parodie de langue française – L'Hélicon de Berluscon – Lucien Lane – 2010
d'après L'Hélicon – Boby Lapointe, 1963






Oh, oh, Marco Valdo M.I. mon ami, je viens de faire une parodie.

Encore... et à propos de quoi ? De qui ?

Tu connais Boby Lapointe... Je sais que tu le connais et même, presque par cœur... Moi aussi d'ailleurs. J'adore ses chansons. L'ennui, c'est qu'elles sont d'un genre particulier, celui de Boby très précisément. Et qu'elles ont peu de chance d'être dans les CCG. Pourtant, à mon sens, elles devraient y être, parce que... comment dire ?, elles sont par nature des Chansons contre la Guerre. Boby était un gars éminemment pacifique et amilitariste. « Une idée de l'adjudant, qu'en avait très peu pourtant... des idées... »... Il était tellement amilitariste qu'il n'a jamais fait de chansons explicitement contre la guerre... Cela dit, il nous a donné des chansons loufoques, du moins en apparence; de ces chansons qui mettent à mal le « sérieux », cette plaie de toute société, ce corset de l'intelligence et de la liberté, ce fondement de l'autorité et du pouvoir. L'ironie, la dérision sont des respirations essentielles... C'est un peu le ton de celle-ci... J'ai conservé l'hélicon... Un excellent instrument dont je propose l'usage au destructeur de l'Italie et à tous les tenants du pouvoir...

Dans le fond, tu as raison, s'il pouvait aller jouer de l'hélicon... Ce serait bien pour lui et pour tout le monde. Quoique, pauvres Tunisiens !

Bon, d'accord, ce n'est pas l'œuvre du siècle... Mais qui a jamais demandé à une parodie d'être un chef d'œuvre... Et puis, je suis un âne, moi. J'avais juste envie de fustiger ce dément, de lui faire savoir la haute considération que je lui porte. Hihan...
Et enfin, comme disait Boris Vian...

« Tout a été dit cent fois
Et beaucoup mieux que par moi
Aussi quand j'écris des vers
C'est que ça m'amuse … »

Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane










Silvio, tu as déjà passé septante ans
Tes vieilles dents sucent les fraises
On ne veut plus d'elles au trapèze
Tu devrais t'en aller, il est temps.
Tu devrais jouer de l'hélicon
Pon pon pon pon

Dans ton petit cirque ambulant
Il y a un tas de fainéants
Choisis donc plutôt d'être papi
En Tunisie comme Craxi
Tu pourras y jouer de l'hélicon
Pon pon pon pon

N'en parlons plus mauvaise tête
Tiens va donc là-bas faire des fêtes
Et manger des haricots de moutons
On t'attend déjà à Hammamet
Tu pourras y jouer de l'hélicon
Pon pon pon pon

Silvio, tu es bien polisson
De te moquer de la population
La poulationtion qui est si bonne
Eh! que t'importe la population
Va-t-en jouer de l'hélicon
Pon pon pon pon

Laisse donc cette population
Qui est trop bonne pour toi
Et va trouver d'autres serpents
Tu pourras jouer avec au boa
Pas du hautbois de l'hélicon
Pon pon pon pon

Eh bien, y'a ton ami Kadhafi
C'est ça, le vrai gouvernement
Si tu veux, va jouer avec lui
Il est vraiment très puissant
Jouez ensemble de l'hélicon
Pon pon pon pon

Ah! il nous énerve,
Ah! c'en est trop
Tiens: pan pan pan boum, toc il tombe
On l'a tué à coups de marteau
Et l'on a fait graver dessus sa tombe
"Il voulait jouer de l'hélicon
Pon pon pon pon
Con"