dimanche 20 mars 2022

La Chasse aux Pingouins

 

La Chasse aux Pingouins


Chanson française – La Chasse aux Pingouins Marco Valdo M.I. – 2022



LA ZINOVIE
est le voyage d’exploration en Zinovie, entrepris par Marco Valdo M. I. et Lucien l’âne, à l’imitation de Carl von Linné en Laponie et de Charles Darwin autour de notre Terre et en parallèle à l’exploration du Disque Monde longuement menée par Terry Pratchett.
La Zinovie, selon Lucien l’âne, est ce territoire mental où se réfléchit d’une certaine manière le monde. La Zinovie renvoie à l’écrivain, logicien, peintre, dessinateur, caricaturiste et philosophe Alexandre Zinoviev et à son abondante littérature.




LA ZINOVIE

Épisode 1 : Actualisation nationale ; Épisode 2 : Cause toujours ! ; Épisode 3 : L’Erreur fondamentale ; Épisode 4 : Le Paradis sur Terre ; Épisode 5 : Les Héros de l’Histoire ; Épisode 6 : L’Endémie ; Épisode 7 : La Réalité ; Épisode 8 : La Carrière du Directeur ; Épisode 9 : Vivre en Zinovie ; Épisode 10 : Le But final ; Épisode 11 : Les nouveaux Hommes ; Épisode 12 : La Rédaction ; Épisode 13 : Glorieuse et grandiose Doussia ; Épisode 14 : Le Bataillon des Suicidés ; Épisode 15 : Les Gens ; Épisode 16 : Jours tranquilles au Pays ; Épisode 17 : La Région ; Épisode 18 : Mémoires d’un Rat militaire ; Épisode 19 : L’inaccessible Rêve ; Épisode 20 : La Gastronomie des Étoiles ; Épisode 21 : Le Progrès ; Épisode 22 : Faire ou ne pas faire ; Épisode 23 : Le Bonheur des Gens ; Épisode 24 : La Sagesse des Dirigeants ; Épisode 25 : Les Valeurs d’Antan ; Épisode 26 : L’Affaire K. ; Épisode 27 : L’Atmosphère ; Épisode 28 : La Nénie de Zinovie ; Épisode 29 : L’Exposition colossale ;


Épisode 30




LES GUIDES


Murale à Gdansk – Mateusz Slodowski - 2022





Dialogue Maïeutique



Je ne savais pas trop, Lucien l’âne mon ami, pour quel titre me décider. Au départ, j’ai hésité longtemps entre Les Masques du Guide, Le Masque des Guides, Le Guide et ses Mentors ou plus simplement, La Tranquillité. J’ai tourné plus de sept fois ces titres dans mon écran.


Oh, dit Lucien l’âne, ça dépend sur quoi porte la chanson et aussi, ce sur quoi tu veux insister.


C’est comme ça que je raisonnais, répond Marco Valdo M.I., et puis, j’ai eu une autre idée. Elle me paraît plus amusante et plus déconcertante pour le non-initié aux échos de la littérature et en même temps et surtout, terriblement ironique vis-à-vis de ceux qu’elle dénonce et les assertions absurdes et fausses du Guide qu’elle noie dans une dérision finale.


Ah, dit Lucien l’âne, la littérature maintenant ! Et puis quoi ?


Eh bien, répond Marco Valdo M.I., il faut quand même bien dire que ce voyage en Zinovie fait écho à ce qui se passe là-bas dans le Nord-Est de l’Europe, chose que ni les voyageurs, ni le reste du monde ne peut ignorer. L’Ukraine est envahie par les armées d’un pays voisin et prétendument frère, prétendument un pays ami. C’est la situation dans laquelle s’engage la Zinovie dans cette chanson. Elle va envahir et massacrer un pays voisin au nom de la fraternité.


Oh, dit Lucien l’âne, il n’y a rien là d’étonnant, car statistiquement, on sait que les crimes les plus nombreux se font en famille, entre amis et entre voisins. On assassine plus souvent un frère qu’un inconnu. C’est inscrit dans la Bible !


En effet, dit Marco Valdo M.I., les livres sacrés et les histoires divines sont pleins de cauchemars, on s’y tue du matin au soir ; ces ouvrages composites sont des florilèges de massacres et d’exterminations au nom de Dieu et des bonnes causes.


Soit, enchaîne Lucien l’âne, mais dis-moi, quel titre as-tu finalement retenu ?


Voilà, dit Marco Valdo M.I., si je te parlais de l’Ukraine et de la littérature, c’était pour amener le titre : « La Chasse aux Pingouins », repris de la conclusion de la chanson :


« Pour retrouver notre puissance,

On envahit le pays frère des voisins,

Nos chars font la chasse aux pingouins. »


D’accord, dit Lucien l’âne, mais encore ?


Comme tu le sais, Lucien l’âne mon ami, il est un écrivain ukrainien qui avait publié, il y a déjà des années, un roman hilarant, intitulé « Le Pingouin » et par ailleurs, dans le texte zinovien, j’ai trouvé ceci :


« Et puis surtout, à l’époque (c’est-à-dire celle de Stalone), il y avait tout un tumulte extrêmement malsain dans le monde entier, tandis qu’à présent, l’opération avait été menée dans un silence parfait, dans la mesure où les tanks étaient destinés à des recherches scientifiques et à la chasse aux pingouins. »


En effet, dit Lucien l’âne, cette chasse aux pingouins a déjà été pratiquée dans divers pays – au hasard et de mémoire : en Pologne, en Allemagne, en Tchécoslovaquie, en Hongrie… C’est un tourisme fraternel fréquent ui finit toujours de façon désastreuse pour le tourisme. Donc, la chasse aux pingouins est rouverte sur le continent et si c’est le cas, il y a un Guide qui a décrété cette ouverture de cette chasse.


Cependant, reprend Marco Valdo M.I., on ne sait où la chose va s’arrêter ; il faut tenir compte de l’avertissement qui conclut la chanson, dans lequel le Guide dévoile ses ambitions :


« Grandiose, le Guide danse la ronde

Et s’en va conquérir le monde. »


Oh, dit Lucien l’âne, il faudra trouver le moyen de l’arrêter ou peut-être simplement attendre que la réalité l’arrête comme dans Le Cid (1636), où le combat cessa faute de combattants.


Évidemment, dit Marco Valdo M.I., c’est une hypothèse et on ne sait d’ailleurs jamais de quel côté s’entasse le plus haut tas de cadavres.


On dirait, reprend Lucien l’âne, qu’on en revient à Michel de Ghelderode, à l’ère du grand massacre.


Hé, interrompt Marco Valdo M.I., dis plutôt du Grand Macabre. Le grand Macabre : ce serait d’ailleurs un nom idoine pour désigner le Guide et n’importe quel guide atteint de folle furie tueuse.


Oh oui, dit Lucien l’âne, je le pense aussi. Que faire ?, en attendant, tissons le linceul de ce vieux monde insensé, déliquescent, délinquant, déroutant et cacochyme.



Heureusement !


Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane





En Zinovie, c’est le bordel ;

Ce l’était auparavant déjà

Et demain, encore ce le sera.

En Zinovie, le bordel est éternel.

Les choses vont s’améliorer

Grâce au Guide et à Dieu,

Tout va aller au mieux.

Affirme le conférencier.

C’est de la blague, tout ça,

Au train où ça va,

On sera content déjà,

Si tout ça n’empire pas.


Pour empêcher les accusations,

On a fait du conscientorium,

Cet avorton de camp de concentration,

Une sorte de préventorium,

Censé soigner la conscience.

Pour former l’homme nouveau du futur,

Rien de tel que la science

Injectée en piqûres.

Ce fameux tranquillisant rend les gens

Pacifiques, coopérants, somnolents.

Juste une petite dose aide les mamans

À endormir les enfants récalcitrants.


Quand le complexe industriel est enfin né,

Des pavillons, on fit des appartements.

Dans la foulée, on fit travailler les patients,

On arrêta les piqûres, on cessa de les soigner.

Ils se marièrent, ils eurent des enfants.

Puis, on parla de maladies rares

Et naissaient des enfants bizarres.

Et mouraient les drôles de vivants.

La production devait continuer pourtant.

On oublia l’homme nouveau et sa conscience,

On mit tout au secret, on renforça la surveillance.

 

La période historique en cours,

La plus historique des périodes,

La plus glorieuse et héroïque de toujours

Retrouve les accents de l’ancien mode.

Le Guide, génial chef de guerre,

A commandé aux militaires

De remettre l’Histoire dans le bon sens.

Pour retrouver notre puissance,

On envahit le pays frère des voisins,

Nos chars font la chasse aux pingouins.

Grandiose, le Guide danse la ronde

Et s’en va conquérir le monde.