LES ÉPIROTES
Version
française – LES ÉPIROTES – Marco Valdo M.I. – 2019
d’après
la traduction de Riccardo Venturi
d’une
Musique : Giorgos Katsaros - Γιώργος Κατσαρός
Interprète : Marinella - Μαρινέλλα
Album / ’Αλμπουμ: Αλβανία [Alvanía]
Femmes épirotes en guerre - 1914 |
LES
FEMMES D’ÉPIRE
DANS LA RÉSISTANCE GRECQUE 1940-1944
« Les
mères grimpaient les pentes comme la Vierge Marie. Portant leur
bénédiction sur leurs épaules, elles se dirigèrent vers leurs
fils. Chargées comme elles l’étaient, le vent les malmenait et
soulevait leurs foulards soufflant sur leurs cheveux, fouettant leurs
vêtements. Mais elles marchaient comme des hommes dans les hautes
montagnes, pas après pas d’une pierre à l’autre, montant à la
file, jusqu’à ce que vous les perdiez de vue, cachées dans les
nuages, toujours la tête haute. »
La
contribution des femmes d’Épire pendant la Seconde Guerre
mondiale, l’occupation allemande et la Résistance a été vraiment
précieuse et est remémorée en Grèce encore aujourd’hui. Les
femmes d’Épire se retrouvèrent au front, combattant l’ennemi de
toutes leurs forces, dans des conditions d’adversité extrême. Et
puis, pendant l’occupation allemande et la Résistance grecque,
elles aidèrent autant que possible les combattants grecs dans la
lutte contre les occupants. En particulier dans les villages
montagneux d’Épire, les femmes se sont montrées dignes des
champions de ces idéaux qu’elles sentaient en danger. Ayant perdu
l’aide des hommes, tous engagés dans le combat, elles ont pris la
responsabilité de veiller à leur protection et celle de leurs
familles.
Les
services que les femmes d’Épire ont rendus pendant la Seconde
Guerre mondiale étaient si importants que la victoire de l’armée
grecque n’aurait pas été possible sans leur précieuse
contribution. Au matin, elles préparaient le chemin pour les troupes
et la nuit, elles cousaient des vêtements pour les soldats. Les
femmes ont estimé que ce n’était pas seulement une obligation,
mais une question d’honneur d’offrir leur hospitalité et de
coudre des vêtements pour les soldats de l’Armée grecque de
libération. 300 soldats, par exemple, ont trouvé refuge (10-15 par
maison) dans le village de Tsepelovo à Zagoria. Les femmes étaient
tellement enthousiastes à l’idée de fournir de la nourriture et
des vêtements aux soldats qu’elles ont abattu tous les animaux du
village, la seule source de production dans la région. À Lepiana,
dans le district d’Arta, un village situé au-dessus des montagnes
de Tzoumerka, les habitants ont été réveillés par le bruit des
canons. « Nous nous sommes réveillés dans la peur. Les canons
tonnaient comme s’ils étaient à côté de nos maisons… Mais le
pire, c’était les avions. Ils étaient trop nombreux… Ils
allaient bombarder Arta… », dit Marigoula Houliara, l’une
des femmes qui se souvient encore de l’horreur de la guerre, au
cours de laquelle de nombreux hommes de sa famille ont été tués.
Et elle ajoute : "… Un jour, des camions de l’armée
arrivèrent au village. Ils apportaient du coton et ils nous l’ont
donné. Ils nous ont dit d’en faire des chaussettes et des pulls
pour l’armée. Chacun d’entre nous a offert les morceaux de tissu
que nous pouvions trouver dans nos maisons. Couvertures, tapis de
laine, n’importe quoi… » Des femmes, des personnes âgées
et des enfants ont entrepris de faire des routes et de construire des
ponts en peu de temps, comme les 6 kilomètres de la route du village
de Kapesovo à Zagoria. « Nos soldats avançaient après la
victoire de Pindos. Lorsqu’elles atteignirent la rivière Vogiousas
et que les femmes courageuses de Pindos réalisèrent que les rapides
ne permettraient pas aux ouvriers du génie de travailler, elles
firent spontanément quelque chose qui se répéta plus tard pour les
rivières Kalamas et Drinos : elles se jetèrent à l’eau et,
se saisissant par les épaules, elles firent une sorte de barrage,
réduisant l’intensité des rapides pour aider ceux qui devaient
construire le pont. »
Le
transport et les soins des soldats blessés étaient à charge des
femmes. Elles portaient les blessés du front à l’arrière,
bandait les blessures, réconfortaient et encourageaient. Souvent,
elles les emmenaient dans leurs propres maisons, converties en
logements et en hôpitaux. Dans le visage bouleversé de la femme
d’Épire, chaque blessé et chaque soldat pouvait voir sa mère, sa
femme, sa sœur ou même un camarade. Dans sa correspondance du
front, P. Palaiologos déclare : « …les femmes portaient
les blessés dans leurs bras. Elles ont mis les prisonniers de guerre
blessés sur le dos de leurs mules et les ont accompagnés à
l’arrière… »
La contribution la plus importante des femmes a probablement été le transport d’armes, de nourriture, de vêtements, etc. jusqu’au front, où les moyens de transport de l’armée ne pouvaient pas arriver en raison du mauvais temps et des routes accidentées. Dans les montagnes enneigées, les femmes d’Épire ont écrit leur propre histoire, se frayant un chemin dans la neige et transportant des munitions pour les troupes grecques : « … J’ai rencontré des femmes portant des munitions. Une avait 88 ans… La neige, la glace, le froid glacial ne semblaient pas leur faire peur. Elles voulaient tous offrir à l’armée tout ce qui n’était pas possible pour les moyens de transport de l’armée. Des femmes vraiment admirables. Différentes des femmes de la ville ! »
La contribution la plus importante des femmes a probablement été le transport d’armes, de nourriture, de vêtements, etc. jusqu’au front, où les moyens de transport de l’armée ne pouvaient pas arriver en raison du mauvais temps et des routes accidentées. Dans les montagnes enneigées, les femmes d’Épire ont écrit leur propre histoire, se frayant un chemin dans la neige et transportant des munitions pour les troupes grecques : « … J’ai rencontré des femmes portant des munitions. Une avait 88 ans… La neige, la glace, le froid glacial ne semblaient pas leur faire peur. Elles voulaient tous offrir à l’armée tout ce qui n’était pas possible pour les moyens de transport de l’armée. Des femmes vraiment admirables. Différentes des femmes de la ville ! »
Les
femmes portaient des canons et des munitions dans les montagnes avec
l’aide de soldats qui les attachaient avec des cordes épaisses
autour de leur taille et les tiraient. Et ils continuèrent à
grimper, esquivant pierres et arbustes saillants, les genoux courbés
sous la lourde charge.
De
nombreux épisodes surprenants en disent long sur la force de l’âme
féminine et leur sacrifice. À Tsepelovo, les soldats grecs, affamés
et pieds nus, ont demandé des renforts de Ioannina, mais ils ne
pouvaient venir. Les femmes ont immédiatement été appelées pour
porter de la nourriture, des bottes, des fusils et des canons à
l’avant. Les femmes de Pindos devinrent une légende, elles étaient
aux côtés des soldats et de nouveau firent revivre la légende des
femmes grecques, des femmes spartiates, des femmes de Souli et de
toutes ces héroïnes qui combattirent pour l’honneur et la liberté
de leur pays. Elles furent honorées par d’illustres auteurs,
poètes, écrivains, Grecs et étrangers, contemporains et plus
tardifs ; elles sont encore honorées par toute la nation
grecque. Au sommet d’une colline, près du village d’Asprageli de
Ioannina, la statue de la « Femme Pindos » se détache
majestueusement là où 68 ans auparavant les femmes d’Épire se
battirent pour une seule cause : conquérir leur propre part de
liberté.
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Women of Epirus: The Unsung Heroes of the Greek-Italian War
Το μνημείο της Ζαγορίσιας Γυναίκας της Πίνδου
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Les
femmes d’Épire
Vont
dans la neige
Et
portent des grenades.
Mon
dieu, comme tu les as trempées
Et
elles ne sont pas
inquiètes.
Les
Femmes d’Épire,
Merveilles
de la nature.
Ennemi,
pourquoi n’as-tu pas demandé
Qui
vous alliez occuper ?
Femmes
de Ioannina, femmes de Souli,
Merveilles
de la nature.
Ennemi,
pourquoi n’as-tu pas demandé
Qui
vous alliez
occuper ?
Femmes
des confins,
Filles,
âgées, mariées,
Flammes
dans les vents du nord,
Vous
serez les remparts,
Les
mères de la
liberté.
Les
Femmes d’Épire,
Merveilles
de la nature.
Ennemi,
pourquoi n’as-tu pas demandé
Qui
vous alliez occuper ?
Femmes de Ioannina, femmes de Souli,
Femmes de Ioannina, femmes de Souli,
Merveilles
de la nature.
Ennemi,
pourquoi n’as-tu pas demandé
Qui
vous alliez
occuper ?
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