DANS LE TRAIN
Version française – DANS LE TRAIN – Marco Valdo M.I. – 2022
d’après la traduction italienne Nel treno de Andrea Tognina ( --> A – Rivista Anarchica n° 417, giugno 2017)
et du texte original de la
chanson suisse – alémanique (Bärndüüdsch) – Ir ysebahn – Mani Matter – 1972
Paroles
et musique : Mani Matter
Album : Ir Ysebahn
[1973]
Mani
Matter (de son vrai nom Hans-Peter Matter) est
né le 4 août 1936 à Herzogenbuchsee et mort le 24 novembre 1972 à
Kilchberg.
Mani Matter était un grand consommateur de deux choses : les cigarettes et les voyages en train. À tel point que l’une de ses photographies les plus célèbres le montre penché à la fenêtre d’un wagon non-fumeur, son éternelle cigarette à la bouche. Cette chanson a également donné son nom à un de ses albums entiers, sorti à titre posthume en 1973, intitulé Ir Ysebahn (« À la gare »), dont la couverture représente un Mani Matter plutôt absorbé, assis dans un vieux wagon vide, helvétiquement très propre et légèrement inquiétant, avec ses sièges en bois. La chanson que je vais vous présenter étant l’une de ses dernières, il est presque impossible de ne pas y déceler une sorte de sombre présage de la mort ; mort qui, pour Mani Matter lui-même, infatigable voyageur en train, s’est produite dans un terrible accident de voiture. Mais ce n’est pas tout, bien sûr ; une sorte de parabole humaine se déroule souvent dans les trains. Vous savez, même dans les trains d’aujourd’hui, ces séries de quatre places sont disposées deux par deux les unes devant les autres ; de sorte que, du moins lorsqu’il n’y avait pas de « distanciation sociale » (qu’il serait plus approprié, à mon avis, de qualifier d’asociale), deux personnes voyagent dans le sens de la marche du train et les deux autres dans le sens opposé. Je fais partie de ces personnes et j’évite ce genre de situation dans la mesure du possible, même si j’ai une préférence évidente pour les sièges à quatre voies, qui me permettent d’étirer un peu mes longues jambes. Il arrive que l’on ne puisse pas, et même que l’on se retrouve face à des inconnus qui ont envie de discuter, qui sont souvent en colère contre le monde entier et qui n’admettent aucune forme de contradiction de l’inconnu en face d’eux. Non seulement Mani Matter s’est rendu compte que, parfois, ce genre de choses se termine mal, par des mauvais mots et même par des coups. Pour vous dire la vérité, j’ai eu quelques discussions animées dans un train (et dans un bus), mais je n’en suis jamais venu aux mains. C’est peut-être aussi pour cela que j’essaie toujours de trouver un endroit dans le train où personne ne me demande mon avis sur tel ou tel sujet, ou n’essaie de me faire la conversation. Mais j’ai été témoin de discussions qui ont frôlé les coups de poing. La petite guerre des trains du quotidien.
Et ainsi, lentement, vous arrivez à la fin de la ligne, à la station finale……
« On peut dire que c’est précisément le choc de sa mort qui a fait naître une sorte de mélancolie et de pressentiment lugubre de la mort qui, plus ou moins en filigrane, a imprégné sa poésie. […] ([La station Rorschach – en plus d’avoir le son sinistre des célèbres taches de test psychologique – est un endroit en Suisse proche de la frontière avec l’Autriche, donc vraisemblablement un terminus)".
Vous
avez peut-être remarqué le texte à l’intérieur des
guillemets.
Lorsque, sur ce site, des mots sont mis en
exergue,
il s’agit généralement d’une citation. Oui, parce que, en
Italie, ce n’est pas la première fois que quelqu’un parle de
Mani Matter ; peut-être même un peu… inspiré par votre
serviteur, Alessio Lega avait écrit quelque chose sur Mani Matter
dans le n° 417 de " A – Rivista Anarchica " en juin
2017. Probablement la seule chose sur Mani Matter qui ait jamais été
imprimée dans une publication appartenant au territoire italien (en
Suisse, selon toute probabilité, il doit y avoir quelque chose en
italien). Entre autres choses (et on y trouve aussi, bien que
légèrement modifiée, mon ancienne traduction de Dynamit),
il parle aussi brièvement de cette chanson qui nous est présentée
aujourd’hui et, en outre, me fournit une
autre pausetten car, je vous le garantis, traduire de l’alémanique
bernois n’est pas une sinécure (et j’entends déjà le fameux
petit oiseau gazouiller autour de moi : « Mais est-ce que
le médecin vous a ordonné de le faire… ?"). La
traduction italienne qui accompagne cette chanson n’est pas la
mienne ; elle est parmi les cinq qui figurent sur cette page de
Rivista Anarchica. L’une
est de
moi
(celle
de Dynamit, en fait) et les autres sont d’Andrea Tognina. Comme
l’écrit Alessio Lega (et voici à nouveau la
citation) :
« La réalisation de cet article a été possible grâce à l’extraordinaire travail de diffusion culturelle de Riccardo Venturi et du site « Chansons contre la guerre » et surtout d’Andrea Tognina qui non seulement nous a fait connaître Mani Matter, mais nous a donné les clés pour entrer au cœur de cette façon particulière d’être suisse (en plus de nous avoir fait goûter du vrai gruyère). Si Mani Matter repose là, à deux pas de Michail Bakounine, c’est peut-être un hasard, mais certainement pas une disgrâce. »
J’ai ainsi le plaisir de rendre hommage à Alessio Lega pour ses paroles, à Andrea Tognina (que je ne connais pas, mais que je salue tout de même si par hasard il avait la chance de lire ces lignes) et à « A-Rivista Anarchica », une revue dans laquelle, pendant des années et des années, Alessio Lega a tenu une rubrique intitulée "…e Compagnia Cantante », dans laquelle il passait en revue la chanson de chaque pays et dans chaque langue. Malheureusement, comme vous pouvez le constater, je parle au passé. « A-Rivista Anarchica » a cessé de paraître il y a peu, et d’une manière inattendue et tragique, cela a aussi un rapport avec les trains. Son initiateur et directeur, Paolo Finzi, s’est donné la mort à l’été 2020 ; “dieu” n’a pas décidé, c’est lui qui a décidé. Un jour d’été de l’an I de la pandémie, pour des raisons qui n’appartiennent qu’à lui, il a marché pendant une heure pour rejoindre le train sur une voie ferrée en Romagne, près de Forli ; et, finalement, le train est arrivé. La fin de la ligne, comme le Rorschach de la chanson de Mani Matter. Avec Paolo Finzi, la Rivista Anarchica est partie, la Compagnia Cantante est partie et mille autres choses sont parties, dont la seule grammaire en italien du romani, la langue des Roms, publiée par “A” dans un énorme encart il y a quelques années.
Les trains, en effet. Les trains qui partent et les trains qui arrivent. Ceci termine ma pausetten ; nous reviendrons, dès les prochains chants, explorer les petites chansons de l’avocat Matter de façon autonome, avec peu de compagnons de route et encore moins de pistes déjà tracées. [RV – Riccardo Venturi]
Pour
voir d'où vient le vent,
Les uns s’asseyent face vers l’avant,
Dos à la direction d’où vient
Le train.
De l’autre côté, où on voit
Vers où le train s’enfuit,
Les voyageurs s’asseyent vis-à-vis
Pour voir où va le convoi.
Du côté où le train s’en va
Et le dos à l’envers.
C’est la loi du chemin de fer
Que le train roule tout droit.
De là, il est évident
Que chacun prétend
Que du bon côté, il mate
Et alors voilà,
Ils s’insultent et se battent.
Et
le train s’en
va tout droit.
Et quand le contrôleur arrive finalement,
Il ne se soucie pas de la question ;
Il dit juste : « La prochaine station,
C’est Rorschach, terminus et tout le monde descend. »
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