samedi 14 janvier 2017

LE PANZER DE LA PAIX


LE PANZER DE LA PAIX

Version française – LE PANZER DE LA PAIX – Marco Valdo M.I. – 2017
Chanson allemande – Friedenspanzer – Rod Gonzalez & Farin Urlaub (Die Ärzte) – 1994






"Friedenspanzer" [LE PANZER DE LA PAIX] est une chanson punk du groupe allemand Die Ärzte, une chanson à propos d’une machine de guerre qui répand la paix, l’amour, les solutions aux problèmes et aide les gens.

Dialogue maïeutique

Vois-tu, Lucien l’âne mon ami, dit Marco Valdo d’un ton un petit peu docte, contrairement à ce qu’on raconte, la naïveté n’est pas un vilain défaut, même quand elle est fausse.
Et c’est précisément le ton de cette chanson que cette fausse naïveté, voulue ou non, ce n’est pas la vraie question. La vraie question est toujours est-ce une bonne chanson ? Raconte-t-elle quelque chose qui intéresse ?
Car il y a mille et une manières de faire une chanson, comme il y avait mille et une manières de charmer un sultan par des contes susurrés à son oreille. Il n’y faut pas nécessairement la pesanteur académique ou l’amplitude des grandes œuvres, qui d’ailleurs sont rares ; une œuvrette suffit souvent.

Oh oui, je le sais bien, Marco Valdo M.I. mon ami, dit Lucien l’âne en se dandinant curieusement. Jean Constantin avait réussi à faire une chanson très appréciée du public avec ce texte assez déconcertant : « Où sont passées mes pantoufles ? » (https://www.youtube.com/watch?v=MrhnnmQzjwA), qui de plus sert de titre à la chanson. Une belle économie de moyens !, rattrapée par un énorme talent de comédien-pianiste-chanteur.

On n’est pas à ce degré de simplicité dans les moyens avec LE PANZER DE LA PAIX. On a là une structure plus classique : un soliloque, un monologue transformé en une sorte de discours à la cantonade. Sur le fond, il s’agit d’une réflexion paradoxale où l’on transforme l’engin guerrier et répressif par excellence en machine à paix. L’idée est curieuse et le projet étrange, mais il s’agit juste d’un moyen poétique de dire l’angoisse qui rémane dans la société. Il s’agit d’une angoisse diffuse sans vraiment de raison et de contour précis, mais elle est d’autant plus difficile à exprimer et à traduire en chanson. Et puis, il y a ce souhait – somme toute rassurant – de trouver une solution universelle face à la propension des humains à s’affronter – LE PANZER DE LA PAIX, instrument idéal pour faire la « Guerre à la Guerre ».

Oh, Marco Valdo M.I. mon ami, tout cela me paraît bien sympathique, mais – comme tu l’as laissé entendre dès le départ, carrément cousu de naïveté. Reste à savoir si c’est une naïveté volontaire, ce que tu appelais une « fausse naïveté ».

Lucien l’âne mon ami, les choses sont évidemment très claires, car la chanson est portée par un personnage imaginaire qui est effectivement la naïveté personnifiée, une sorte de doux rêveur et donc, si sa naïveté est réelle, celle de la chanson est feinte. C’est un jeu d’ombres, un jeu dans un miroir où tout s’inverse et où cette feinte naïveté sert également à alléger le propos, à médiatiser l’angoisse. Il reste cependant qu’il s’agit d’évoquer cette Guerre de Cent Mille Ans que les puissants et les riches (ou l’inverse) font aux pauvres pour assurer leur domination, bétonner leurs privilèges, renforcer leur pouvoir, étendre l’exploitation et satisfaire leurs ambitieuses avidités.

Si c’est ainsi – et ce l’est, alors il ne nous reste qu’à reprendre notre tâche et tisser le linceul de ce vieux monde ambitieux, avide, avare, assassin, absurde et cacochyme.

Heureusement !

Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane



Le journal télévisé n'est pas ma tasse de thé,
Rien que des meurtres et des tas de morts partout.
Les chiens de guerre sont à nouveau lâchés,
Quand frères et sœurs se détestent tout d’un coup.
Quand tombent les bombes
Les hommes se prennent de haine.

Ce qui me vient en tête,
Pour sauver ce monde,
C’est un Panzer de la Paix
Il bombarde d’amour les cœurs,
Il apporte la paix sans douleur,
C’est le Panzer de la Paix, le Panzer de la Paix

Il lance des fleurs au lieu d’obus
Il touche tout le monde, même les insensibles
Au lieu de gaz toxique, il envoie du parfum de rose
Il purifie l’air pollué en lançant l’encens dessus
Il ne nous laisse plus jamais solitaires
Vous, moi, tous, nous sommes ses mercenaires.

Ce qui me vient en tête,
Pour sauver ce monde,
C’est un Panzer de la Paix
Il bombarde d’amour les cœurs,
Il apporte la paix sans douleur,
C’est le Panzer de la Paix, le Panzer de la Paix

Il bouche le trou de la couche d’ozone,
Il replante sans tarder une forêt équatoriale.
Avec son canon à tofu, il arrête les famines.
Il empêche la pêche à la baleine,
Il neutralise même la bombe à neutrons,
À se demander s
i ce n’est pas la solution.

Ce qui me vient en tête,
Pour sauver ce monde,
C’est un Panzer de la Paix
Il bombarde d’amour les cœurs,
Il apporte la paix sans douleur,
C’est le Panzer de la Paix, le Panzer de la Paix

Il m
et fin à toute dictature :
Comment il fait ça, je me le demande.
Il nous aide pour la rime,
Il porte les sacs des grands-mères.
C’est le Panzer de la Paix,
Le Panzer de la Paix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire